mariee

On trouve trace du mot " troussiau " au début du XIIIè siècle, c'est dire que le sujet n'est pas né avec la passion du" blanc " que le XIXè siècle mit particulièrement en valeur.

Et dès l'origine, il s'agit bien de mariage, de la dot de la jeune fille, finalement du prix qu'on lui porte, de celui que lui donne son père.

Dès qu'une jeune fille ( six ou sept ans ) était en âge de tenir une aiguille, sa mère et ses soeurs lui apprenaient l'art de composer et broder son trousseau.Celui-ci une fois terminé était montré aux femmes du village: quand les broderies étaient particulièrement réussies, le statut de la brodeuse s'en trouvait rehaussé.

trousseau3

Au début du XVè siècle, Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, avait apporté dans son trousseau trois douzaines de chemises, ce qui alors parut un luxe extrême.

Un trousseau daté de 1745, ne comportait pas moins de 397 pièces, dont pour les plus originales, 1 coiffe dite " battant l'oeil", 12 pièces d'estomac, 6 tours de gorge, 6 manteaux de lit, 6 garnitures de corset etc...

On comprend qu'il y ait eu alors de l'ouvrage pour les lingères et les brodeuses !

Au XIXè siècle et jusqu'au début du XXè un trousseau riche devait comporter une centaine de draps de maître et une cinquantaine pour les domestiques, d'ou l'importance du marquage,  cette signalisation en rouge sur blanc possédait un code très strict.

trousseau6

En déposant cette marque rouge, la femme s'approprie le linge, ce fil rouge sang marque sa féminité, d'autant plus qu'il tranche sur le blanc immaculé qui règne alors en maître sur le linge de maison.

trousseau1

Le trousseau se divise en deux grandes catégories, le blanc qui restera du domaine de l'intime et celui que l'on verra: nappes, serviettes et napperons sans oublier les somptueux draps d'accouchée.

Le linge est brodé à domicile ou pour les plus nanties dans des ouvroirs spécialisés.

trousseau5

Mot-clef du trousseau, le blanc pour ce siècle est une vertu! au lin pur fil correspondait la blancheur qui en faisait le prix.

le linge blanc est un signe de conventions sociales voire religieuses, toilettes de mariées et de communiantes, linges liturgiques, partout le lin apporte sa candeur et sa fraîcheur. ce sera donc le grand règne de la broderie blanche.

Aujourd'hui le trousseau est un personnage du passé, liberté des moeurs, consommation, changement du code des valeurs: les piles de serviettes, de draps et de mouchoirs brodés ne sont plus de mise. Mais on aime pour son plaisir de temps en temps remettre un peu de poésie sur nos étagères.

trousseau7