Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit tour dans le monde de la publicité pour les machines à coudre.

 

En 1830, Barthelemy Thimonnier est le premier à avoir mis au point et breveté une machine réellement capable de remplacer la couture à la main. Elle piquait 200 points à la minute, avec un seul fil et il fallait se servir de ses deux mains pour entrainer le tissu.

 

TIMBRE THIMMONIER - copie

 

En 1850, les machines sont équipées d'une canette et sont capables de coudre au point de chaînette.

 AFFICHE 1866 - copie

 

Singer remporta le premier prix de l’exposition universelle de Paris en 1855 avec la première machine à coudre à usage domestique et munie d'une pédale. De nombreux constructeurs de machines à coudre reprirent à leur compte cette invention.

AFFICHE NEW NINGER - copie

En France, la machine à coudre à navette, fonctionnant aux pieds avec une pédale a été brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Il vendit le brevet de son invention à la famille Peugeot et, à l’exposition universelle de Paris de 1878, Benjamin Peugeot reçut la Légion d'honneur pour avoir construit cette machine à coudre.

AFFICHE PEUGEOT - copie

Au tournant du XX° siècle, la machine à coudre se voit muni d’un moteur. La marque suisse Elna se différencie en lançant un modèle électrique à bras libre, qui permet de coudre manches et jambes de pantalon. Impensable aujourd’hui de faire sans, et pourtant il fallait y penser !

AFFICHE SINGER ELEGANTE - copie

Actuellement, non seulement les machines à coudre sont généralement électriques mais elles font aussi de plus en plus appel à l’électronique. Elles sont ainsi dotées de mémoires permettant de piloter des motifs complexes ou de broder des suites de lettres.

POINTS - copie

La première machine à coudre électronique programmable fut la "Memory 7" lancée en 1979 par la marque japonaise Janome. En 1992, apparaissent les premières machines à broder multi-couleurs équipées d'un cercle à broder.

MACHINE JANOME - copie

MACHINE BROTHER - copie

 

 

A La Petite Mercerie, nous recevons régulièrement des machines à coudre. Les collectionneuses se tourneront plutôt vers des modèles avec un pied en fonte. Les modèles simples des années 60 à 80 donneront toute satisfaction à des couturières débutantes ou confirmées.

 

AFFICHE MAI JUIN JUILLET 2016 - copie