Les tiroirs de La Petite Mercerie recèlent des merveilles… Aujourd'hui, nous allons découvrir l'une d'entre elles. Toutes les photos illustrant cet article ont été réalisées avec des articles que vous trouverez à La Petite Mercerie.

 

La broderie existe depuis une époque très reculée. La plus ancienne toile brodée connue provient d'Égypte ! Cependant, il nous reste peu d'exemples de broderie de cette époque, et l'histoire de cet art est difficile à reconstituer avant le VIe siècle apr. J.-C. La broderie fine se développa aussi en Perse, à Babylone, en Palestine, et en Syrie.

Le matériel de brodeur se réduit à une aiguille. C’est elle qui fixe sur la partie à décorer les différents matériaux utilisés. La laine a été utilisée depuis les temps les plus reculés. Le lin a servi aux Égyptiens et le coton aux habitants de l’Inde. La soie était connue des Chinois plusieurs siècles avant notre ère.

L'histoire de la soie remonte à plus de 4 000 ans. Elle a toujours fasciné l'homme par ses qualités propres, par ses légendes, par l'utilisation traditionnelle voire religieuse qui en a été faite. Dès l'antiquité, les Chinois exportèrent la soie par voie maritime et terrestre. Du Tibet, en passant par la Perse, la Grèce, l'Egypte, elle arrivait enfin en Italie puis en France.

La soie joue un rôle important dans le fil à coudre et à broder. De nos jours, différentes qualités sont disponibles.

 

Photo2352 - copie

 

 

La soie perlée est un assemblage de 3 brins retordus d'une brillance intense, elle est parfaite pour toutes les utilisations dans le domaine des travaux d'aiguille. Parfaite sur du lin 12 ou 14 fils au cm, idéale sur canevas ancien un peu fin, la soie perlée s'utilise également en broderie traditionnelle, point compté, point de croix sur lin et soie, hardanger.

 

IMG_0736 2

IMG_0838 - copie

 

 

La Soie Ovale est un fil "plat", peu retordu d'une brillance intense, elle est considéré comme un fil de référence dans les activités de création. Utile dans les cas extrêmes : quelques filaments prélevés sur le brin permettent de broder très finement, par exemple sur de la gaze 112. Cette soie est également parfaite pour la peinture à l'aiguille.

Imaginez une pièce de velours dressée sur une table. Lorsque vous passez la main sur cette surface chatoyante et délicate, vous remarquerez comme elle est douce, régulière et voluptueuse au toucher. Vous allez aujourd'hui retrouver cette sensation avec le fil de chenille de soie à broder.

La soie schappe est issue de la filature de soie peignée. Elle est soumise à de multiples opérations pour lui donner une plus grande régularité ainsi qu'une douceur et une souplesse incomparables. Le fil de base destiné à être assemblé ensuite en brins reçoit une première torsion spéciale qui en fait un fil à coudre et à broder de qualité supérieure. Il ne vrille pas dans l'aiguille et a une excellente résistance à l'abrasion.

La Soie d'Alger ® est un assemblage de 7 brins d'une brillance modérée facilement séparables, fabriquée à base de soie schappe (soie peignée), elle est parfaite pour toutes les utilisations dans le domaine des travaux d'aiguille. Teinte en flottes (écheveaux) afin de garantir un parfait unisson, elle est ensuite présentée sur cône, en écheveau de 5 m, 8 m, 45 m et 100 g.

Elle est utilisée par les plus grands brodeurs les restaurateurs et les fabricants de tapis, de plus, elle est facile à dédoubler et permet ainsi des multitudes applications dans la broderie sur toile, sur canevas et sur gaze de soie.

Suprême reconnaissance dans l'Industrie du Vêtement et dans la décoration, on l'utilise comme fil d'effet pour réaliser des surpiqûres. Le fil est ainsi bobiné dans la canette, en piquant à l'envers avec un fil d'aiguille d'une grosseur et d'une texture différente on réalise de magnifique point de type " Sellier ".

Photo2345-1 - copie

Photo2348 - copie

 La Petite Mercerie vous propose de nombreux coloris de Soie d'Alger, en écheveaux ou en cartonnettes.

Photo2349 - copie

Photo2350 - copie

Photo2353 - copie

IMG_0071 - copie

 

Le cordonnet de soie (fil à gant) est un fil perlé solide et brillant. Il s'utilise traditionnellement pour faire des boutonnières ainsi que des surpiqûres sur tissu ou sur cuir. C'est assi un fil qui peut être employé pour du point de croix, toutes les broderies traditionnelles, la dentelle aux fuseaux ainsi que dans la confection des passementeries. Il est aussi un usage qui était fréquent autrefois : dans les tapisseries au petit point, quelques détails comme les visages et les mains des personnages, les coeurs de certaines fleurs ou encore les yeux des animaux étaient réalisés en fil de soie, de manière à obtenir un contraste avec la laine.

Photo2355 - copie

Photo2356 - copie

 

Vous brodez avec de la soie ou vous êtes en possession d'ouvrages brodés en soie ? Faites nous parvenir les photos de vos réalisations ou de ces broderies à l'adresse mail suivante :

lapetitemercerie.emmaus94@gmail.com.

Nous serons heureuses de les publier sur le blog de La Petite Mercerie. 

Sources :

http://www.globe-brodeurs.com/broderies/histoire-broderie.htm

http://www.auverasoie.com/autour-de-la-soie

Arts et techniques de la soie - Jean-Jacques Boucher

 

Prochaines ouvertures

 

 

affiche-emmaus1-7 - copie