Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite mercerie
24 septembre 2015

Grande vente Emmaüs Le Plessis Trévise - J moins 9 - La Petite Mercerie Louisette Golse


Savez-vous que le conditionnement des aliments en boîte métallique date de la fin du 18e siècle ? et ceci, grâce aux découvertes d'un ingénieux confiseur, Nicolas Appert, dont les recherches sont à l'origine du développement de l'industrie alimentaire et de celle de la conserve. L'emballage en fer-blanc prendra des couleurs quelques années plus tard. C'est un boulanger anglais, Thomas Huntley, qui a eu l'idée d'ajouter son nom et une décoration au pochoir sur ses boîtes à biscuits. C'est en 1868 qu'apparaît la chromolithographie (impression couleur sur métal). L'idée fait des émules chez les concurrents pour mettre en valeur leurs produits. En France, Lefevre-Utile à Nantes fait même appel à de grands artistes de l'époque, comme Mucha.

Qui n'a pas cédé à l'appel d'une jolie boîte, me jette la première pierre…

J’aime que ces boîtes vivent.  Je n’hésite donc pas à détourner ou à réutiliser les moins abîmées. Dans les grandes boîtes d’épicerie, je range mes boutons, dans une autre, je mets mes rubans. Une troisième contient ma collection de cartes de communion.

Alors, si comme moi vous êtes une addict des boîtes, en voici quelques unes qui, en plus d'être utiles, sont très décoratives. Vous les trouverez, parmi tant d'autres, à La Petite Mercerie, lors de la Grande Vente du 3 octobre.

 

IMG_0581 2

En bois foncé au couvercle marqueté de bois plus clair.

 

IMG_0582 2

E longue et plus plate que la précédente.

 

IMG_0583 2

En fer, chromolithographiées de gravures

illustrant le Pays Basque et la Bretagne.

 

Alors, laquelle choisirez-vous ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
bravo pour ces belles photos ! Il me tarde de venir voir toutes vos nouvelles découvertes à la grande vente du 3 octobre
la petite mercerie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité