Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite mercerie
11 janvier 2008

appel aux tricoteuse de modèles prématurés...

aujourd'hui, je viens vous demander de l'aide...une future maman, hospitalisée et sans ressources, moralement très affaiblie est enceinte de 26 semaines et risque de mettre son bébé au monde bientôt...
il s'agit d'une amie d'une tricoteuse du forum de tricotin, elle m'a confié la détresse de cette amie enceinte en me demandant de l'orienter vers des modèles de vêtements pour prématurés...
j'ai décidé de vous en parler ici bien que ce blog soit dédié à nos réalisations pour Emmaüs...je pense que vous serez d'accord pour que je lance cet appel...je me suis dit que si nous nous y mettons à 2 ou 3 (ou plus) cela devrait aller vite à constituer à cet enfant les prémices de sa garde-robe...

que pensez-vous de cette idée???

je vous donne quelques pistes de modèles

preemalaine

prematricot

abracadafil

ma brassière

le bonnet "pomme" (je vais mettre les explications sur mon blog)

voilà ...d'avance merci à celles qui pourront participer...

finalement je poste le modèle du bonnet ici en attendant de le mettre en tuto sur mon blog

bonnet "pomme"   explications (recopié de mon 1er blog "avec la tête et les mains) donc ne vous étonnez pas si la tournure vous parait "bizarre"...je n'ai rien retravaillé!    
             

 

Bonnet préma « pomme »

Laine employée pour le modèle photographié : « bouton d’or »
Aig. n° 3
Points employés : côtes 2/2 ; mailles endroit, mailles envers, mailles glissées
proposé en 2 tailles : 25/26 cm et 22/23 cm de tour de tête

les explications pour la taille 22/23 cm sont données en rouge
Monter 72 m     64m
8 rangs côtes 2/2
4 rangs mousse (2 côtes mousse)
On peut ajouter 4 rangs mousse pour allonger le bonnet pour la taille 26 cm
terminer par un rang end sur l'env en faisant une augmentation dans le rang

on a 65m

Attention : continuer au rang 5 pour la taille 22/23cm

Après le point mousse :
Rang1 : 1 m end, *8 m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 65 m
r2 : à l’env
r3 : à l’end
r4 : à l’end
r5 : 1 m end, *7 m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 58 m
r6 : à l’env
r7 : à l’end
r8 : à l’end
r9 : 1 m end, *6 m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 51 m
r10 : à l’envers
r11 : 1 m end, *5 m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 44m
r12 : à l’end
r13 : 1m end, *4m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 37m
r14 : à l’envers
r15: 1m end, *3m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 30m
r16: à l’end
r17: 1m end, *2m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 23m
r18: à l’end
r19: 1m end, *1m end, 1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 16m
r20: à l’end
rg21 : 1m end, *1 m glissée, 1 m end, passer la m glissée sur la m end*
rép de * à * 7 fois, 1 m end
il reste 9m
couper le fil en laissant assez de longueur pour la couture ; passer le fil dans une aig à laine ; passer l’aig dans les 9 m restantes pour resserrer le haut du bonnet et effectuer la couture très souplement sur l’endroit en rapprochant les deux bords du bonnet mais sans les faire se chevaucher
N’oubliez pas que ce modèle est destiné à un bébé dont le crâne est très fragile…la couture doit donc être très « discrète »
je vous souhaite un bon moment de détente en tricotant ce petit bonnet
Isabelle
             

       

             

 

le bonnet taille 22/23 cm de tour de tête

tricoté en laine "bouton d'or" ce bonnet est très souple et très doux!
on peut en augmenter la hauteur par quelques rangs de point mousse supplémentaires avant de commencer les diminutions...
les explications suivront bientôt...

le bonnet 25/26 cm de tour de tête vu de face
le bonnet vu du dessus

voici le petit dernier ; le bonnet" pomme" pour petits bébés mignons
pourquoi "pomme" me direz-vous? tout simplement parce qu'il est doux, tout rond et qu'il me fait penser à une pomme!
et puis il faut que je vous raconte une petite anecdote liée à ce nom : lorsque mon premier fils est né, son papa l'appelait "petite pomme". Ce bébé était bien joufflu, très beau, et très vigoureux, alors je crois que ce que j'aimerais c'est que tous les petits prémas qui sont hospitalisés et qui porteront ce bonnet, soient eux aussi bientôt pourvus de bonnes et belles joues rondes, d'un appétit de vivre qui donne envie de croquer la vie, la pomme, à pleines dents!!!
Isabelle


Publicité
Commentaires
M
Wooooooooo c'est trop impressionnant de voir ces bonnets sur une POMME !!!<br /> ils ont des tete MINISCULE !!!!!!! <br /> ça doit presque faire peur ! =(<br /> pauvres petits bouts...........
S
Ha !!! Mais alors le mien de 32 cm de périmètre n'est pas si petit que ça !!!
S
Ha !!! Mais alors le mien de 32 cm de périmètre n'est pas si petit que ça !!!
T
ah ben , moi j'ai un ptit ensemble pour ce petit bout....<br /> Bonnet+ chaussons...
N
Coucou!<br /> <br /> j'attaque sans doute le petit bonnet pomme dès demain dans le rer!<br /> Pour la couture, je vais faire de mon mieux... si ce n'est pas bien fait, quelqu'un pourra-t-il la refaire? Je voudrais aider mais pas faire de bêtises!<br /> <br /> A bientôt
la petite mercerie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité